Le point sur… le développement durable

Notre expertise est établie et reconnue
La mission première de Keolis Canada, c’est le transport de voyageurs. Cette mission nous confère un rôle important dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi nous nous sommes engagés, il y a plus de 10 ans déjà, à réduire notre consommation d’énergie.

Nous croyons aux mesures concrètes et durables comme…

Les nouvelles technologies
Le numérique révolutionne petit à petit les transports en commun.

L’application mobile Orléans Express facilite l’embarquement tout en vous permettant de faire un geste pour l’environnement. En effet, il suffit désormais de présenter votre billet mobile au conducteur, sur l’écran de votre téléphone intelligent!

La diminution des gaz à effet de serre grâce aux véhicules électriques
Saviez-vous qu’un véhicule électrique a été mis à l’essai dans la région de la MRC Les Moulins? Ce véhicule a roulé pendant une semaine en juillet dernier dans les villes de Terrebonne et Mascouche.

L’éco-conduite
Chez Keolis Canada, tout le monde s’implique! Par exemple, depuis 2012, les conducteurs pratiquent l’éco-conduite, qui permet de réduire la consommation. L’éco-conduite est bénéfique pour l’environnement tout en étant aussi plus sécuritaire!

La réduction de notre consommation d’eau

Nous réduisons notre consommation d’eau en récupérant l’eau de pluie et les eaux usées. Par exemple, les lave-autobus des centres d’entretien de Repentigny et de Terrebonne possèdent un équipement qui consomme deux fois moins d’eau.

La réduction de notre consommation d’énergie électrique et de carburant
Nous adoptons de nouvelles habitudes d’éclairage et de chauffage. Le centre d’entretien de Montréal est équipé d’ampoules qui ont une durée de vie prolongée de 100 % et qui permettent de réduire de 25 % notre consommation annuelle d’énergie.

Nous nous appliquons à réduire notre consommation de carburant grâce à divers équipements et technologies, comme des pneus surdimensionnés (permettant de réduire le nombre de pneus par véhicule) ou encore l’installation de moteurs d’autocars moins énergivores (depuis 2010, notre consommation est ainsi passée de 41L/100km à 33L/100km).

Le recyclage
Nous recyclons le carton et le papier dans tous nos centres d’entretien, nos gares d’autocars et nos bureaux.
Nous faisons don des objets perdus non réclamés à des organismes de charité et de réinsertion sociale.
Nous retournons les batteries des véhicules aux fabricants qui les réutilisent.
Nous récupérons les pièces de freins des véhicules, les piles électriques et achetons des pièces mécaniques réusinées pour réparer les véhicules.

La réduction des déchets

Nous avons réduit de 70 % notre parc d’imprimantes dans les bureaux administratifs, installé des sacs poubelles biodégradables à bord de nos véhicules et nous utilisons des produits biodégradables pour nettoyer nos véhicules.

La collaboration avec les différents partenaires officiels
Nous faisons le maximum pour appliquer les lois et règlements de protection de l’environnement. Par exemple, en 1997, nous avons acheté un terrain contaminé à la Ville de Montréal, dans le cadre d’un projet pilote mené avec la Ville et le Ministère du développement durable et des parcs. Ce terrain a été réhabilité afin d’y construire un centre d’entretien.

La certification Clé verte
Orléans Express a été la première entreprise au Québec à recevoir la certification Clé verte, une certification environnementale des ateliers de services automobiles, en juillet 2011.

Toutes ces actions constituent un pas collectif vers une meilleure protection de l’environnement pour les générations futures!