Comité de direction

Le comité de direction de Keolis Canada

Le comité de direction est un instrument de gestion et de partenariat interne que se donne la direction de Keolis Canada afin d’élaborer ses stratégies d’entreprise, de mettre au point ses plans d’actions et d’assurer l’atteinte de ses objectifs.

Le comité de direction s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des secteurs de Keolis Canada dans le respect de sa mission et de ses valeurs. Il favorise et facilite la cohésion de pensée et d’action qui assure l’efficacité, l’efficience et la solidarité nécessaires à une gestion claire et harmonieuse.

 

Patrick Gilloux, Président et chef des opérations_X3A7894

Né à Fort-de-France à la Martinique, Patrick Gilloux a obtenu, en 1978, un diplôme d’ingénieur en génie mécanique et développement à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon en France.

Un dirigeant pragmatique

Au service du Groupe Keolis depuis 1980, il a fait ses débuts professionnels sur de petites unités au cœur des opérations quotidiennes et a appris le métier de transporteur par la base. C’est certainement ainsi que Patrick Gilloux est devenu un dirigeant pragmatique, reconnu pour sa capacité à apporter des solutions constructives et à relever les défis des situations les plus difficiles.

Un homme d’action et d’expérience

Apprécié pour ses compétences de haut niveau, son leadership ouvert et son sincère intérêt pour les gens, il possède une vaste expérience de la gestion du transport collectif et du redressement de la situation financière des entreprises. Il est un homme qui privilégie le travail en équipe dans le respect des employés.

Des réussites inspirantes

Avant d’être nommé président et chef des opérations de Keolis Canada, en octobre 2014, Patrick Gilloux dirigeait, depuis 2008, l’ensemble des opérations du secteur Atlantique du Groupe Keolis basé à Nantes en France. Il y a notamment piloté la mise sur pied d’un nouveau service de cars interurbains de proximité ultra-performant, qui a nécessité un remarquable travail d’équipe de la part des employés. Ce service suscite l’enthousiasme à la fois des voyageurs, des conducteurs et du personnel de Keolis et également de la collectivité pour laquelle il est effectué.

Les nombreuses missions de redressement ou de consolidation d’entreprises qui ont, au cours des années, été confiées à Patrick Gilloux par le Groupe Keolis ont toutes été de francs succès. Ces entreprises font aujourd’hui la fierté des employés qui y travaillent.

Une grande confiance en l’avenir

Pour sa présente mission, la neuvième au sein du groupe Keolis en trente-cinq ans de carrière, M. Gilloux est confiant que, avec les efforts concertés des employés et de la direction, Keolis Canada retrouvera la santé financière nécessaire à sa pérennité.

Une connaissance de longue date du Québec

Patrick Gilloux connaît bien le Québec puisqu’il a séjourné chez nous très souvent durant les années d’études de son fils à l’Université Laval. Il résidera dorénavant à Montréal avec son épouse alors que ses trois enfants, deux filles et un fils, étudient ou travaillent l’un aux États-Unis et les autres en France et dans les Antilles.

 

Paul D’anjou, vice-président Ressources humainesPDAnjou-v2

Leader orienté vers les personnes, Paul reconnaît la valeur ajoutée de chaque employé,  de chaque poste et de tous les niveaux hiérarchiques pour la satisfaction des clients et le développement de l’entreprise. Son but est de créer un environnement stimulant où les employés, fortement engagés, ont l’opportunité de performer au meilleur de leurs aptitudes.

Détenteur d’un baccalauréat de l’Université de Montréal en relations industrielles et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A) de l’école des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal, il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Paul a principalement consacré principalement sa carrière aux secteurs de l’énergie et du transport. Depuis plus de 10 ans il agit à titre de cadre supérieur en gestion des ressources humaines d’ALSTOM à Volvo, sous la division Nova Bus, en plus de ses mandats en tant que consultant, Il a rejoint Keolis Canada, fort d’une carrière riche en expériences diverses en mars 2017. Son expertise en développement des entreprises sera mise à profit pour répondre aux défis actuels et à venir.

 

Jean-François Bédard, Vice-président Finance et TIJFB_v1

Biographie à venir.

 

 

 

 

 

 

 

Marie Hélène Cloutier, Vice-présidente marketing, commercialisation et ventesMHC 400x400 couleur

Diplomate et douée d’un sens inné des affaires, Marie Hélène se passionne depuis plus de 10 ans dans le lancement, la gestion de projets et la concrétisation de visions d’affaires. Véritable agente de changement, elle possède une vaste expérience en matière de transition et d’adaptation d’organisations vers une logique et un comportement numériques.

Formée au sein de grandes organisations telles Groupe MTY, Groupe Pages Jaunes, Transcontinental Médias et Québecor, Marie Hélène possède une impressionnante feuille de route en marketing, vente, communication et gestion des opérations (humaines et financières). Joueuse d’équipe et communicante née, elle a accompagné ces grands groupes dans des stratégies d’innovation numérique d’envergure et de redressement.

Son parcours démontre son habileté à faire évoluer et à transformer les modèles d’affaires d’organisations et ce, dans des industries très diverses. Marie Hélène est une forte mobilisatrice tant à l’interne qu’à l’externe; elle possède la capacité de rassembler différentes parties prenantes autour d’innovations et de solutions d’affaires créatives afin de générer de la croissance à long terme.

Reconnue par ses pairs, elle s’est d’ailleurs méritée une place dans le top « 30 under 30 » en technologie de l’information décernée par Les Affaires ainsi qu’Entreprise de l’année (Keolis) par l’AMR.

Au sein du groupe Keolis Canada, en tant que vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation, Marie Hélène est responsable de la transition numérique et multimodale, des stratégies marketing et de commercialisation. Porte-parole du groupe, elle assume également le leadership des communications et des relations gouvernementales.

 

 

Denis Gallant, vice-président Développement et opérations, Ontario.

Biographie à venir.