À propos

Keolis Canada, auparavant connu sous le nom de Groupe Orléans, est le plus important transporteur de passagers au Canada.

 

Keolis Canada appartient au Groupe Keolis dont le siège social est situé à Paris en France.

Le Groupe Keolis est, lui-même, détenu à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec et à 70 % par la Société nationale des chemins de fer de France (SNCF).

Le réseau interurbain Orléans Express, détenu à 100 % par Keolis Canada, fournit des services de transport durables et fiables à plus de 200 municipalités au Québec, sept jours sur sept. Depuis 2003, Orléans Express figure au palmarès annuel des 250 entreprises les plus admirées des Québécois publié par le journal Les Affaires.

Des services de transport nolisé sont également offerts par Keolis Canada sous les bannières Murray Hill, Orléans Express et Sabem.

Keolis Canada fournit des solutions de transport urbain, de transport scolaire et de transport adapté aux collectivités de la région de Lanaudière. Dans la région de Lanaudière, Keolis Canada fournit en outre des services de vérification mécanique pour la SAAQ.

Grâce aux services de messagerie Expedibus, Keolis Canada transporte, sept jours sur sept, plus de un million de colis chaque année, au Canada, d’un océan à l’autre.

Keolis Canada assume la gestion de gares et de terminus de passagers ainsi que de stationnements incitatifs.

Keolis Canada en chiffres

800 employés

500 conducteurs

400 véhicules

Plus de 3 millions de passagers transportés chaque année

Plus de 1 million de colis transportés annuellement

Plus de 30 millions de kilomètres parcourus chaque année

Quelques dates importantes

1990 – Fondation du Groupe Orléans et de la marque Orléans Express lors de l’acquisition d’une partie du territoire jusque-là exploité par Voyageur au Québec.

2002 – Entente de partenariat conclue entre Groupe Orléans et la grande entreprise française Keolis.

2009 – Par l’achat d’une partie du Groupe Gaudreault, incluant 100 % de Murray Hill, Groupe Orléans diversifie ses activités en y ajoutant le transport urbain, le transport adapté, le transport scolaire et le transport nolisé.

2011 – Agrandissement du réseau interurbain de Groupe Orléans par l’acquisition des permis d’exploitation d’Autobus Drummond ltée dans le centre du Québec et la région Chaudière-Appalaches.

2012 – Keolis devient l’actionnaire unique du Groupe Orléans. Également en 2012, Groupe Orléans a pris le nom de Keolis Canada.

carte_keolis_canadaCarte Keolis Derniere version